jeudi 20 octobre 2011

Here we are ... probably.

Here we are... Probably.

Voilà plus d'une semaine que nous bataillons pour obtenir internet à la maison. Pas facile mais il semble que l'on y arrive tout doucement. Il ne reste visiblement plus qu'à creuser un trou dans le jardin pour enterrer la ligne qu'on nous a posée (provisoirement?).
Les néo-zélandais ont l'habitude parait-il et ils disent comprendre et envier les européens qui ont une connexion ultra rapide...
Ici, le réseau est assez mauvais : lente connexion, mauvaise couverture, lignes vétustes, aucun investissement du gouvernement, de Telecom ou Vodafone, des km et des km sans couverture téléphonique..... Aucun réseau par exemple au lake Hawea, de plus en plus habité. Bref, les gens ne s'arrachent pas les cheveux, ils gardent leur calme et prennent les choses avec philosophie : "She'll be all right !"
Une vision de ce lieu qui nous permettra de relativiser pas mal de choses quand on rentrera... Et une devise New-Zélandaise à laquelle on adhère de plus en plus.

Zian et Lily finissent tranquillement leurs vacances de printemps. Zian poursuit son programme de 2p Suisse à la maison. Parallèlement, iI prolonge son camp de tennis et s'inscrit au club pour le dernier trimestre de l'année. Il voudrait faire aussi du miniball (forme simplifiée du basketball). Il s'est pris de passion pour le BMX. Il faut dire qu'on a un super Bike park près de la maison. Il aura la chance de faire dans le cadre scolaire, des cours de piscine. Hier il a plongé dans le lac (malgré la neige tombée sur les sommets la veille) avec des copains pour une partie de "Basket" (une bouée tractée par un bateau). Il a tenté (sans succès pour l'instant) le ski nautique. Bref, c'est un vrai séjour sportif pour lui, et il en redemande.
Lily a obtenu une place à l'école Montessori (Youpi!). Elle est totalement acquise au rythme de NZ mais sa sieste quotidienne reste nécessaire. Elle commencera le 25 octobre prochain, des cours de piscine. On tente de lui trouver une carriole pour vélo (ou autre engin du même genre) histoire de partir en famille.

Une balade familiale au bord du lac Wanaka nous donne l'occasion d'apercevoir quelques-uns de ses occupants : des énormes anguilles (Eels... voir photos).
Nous agrandissons notre périmètre et partons à l'ouest d'abord, dans la Matukituki Valley, le long de la rivière du même nom jusqu' aux portes du parc national Aspiring. Une heure de piste sans croiser âme qui vive. Enfin si, des moutons, des cerfs, des vaches, des biches d'élevages dans d'immenses propriétés. La multitude d'oiseaux nous pousse à mettre le nez dans les livres à la recherche de nom à poser sur des images : des dizaines de Busard de Gould, quelques faucons, des carpophages de NZ (gros pigeons à petite tête), un huitrier de Finsch (espèce endémique de l'île du sud), des Cormorans, des canards colvert, et canards à sourcils (aperçus Christchurch), des goélands, des grèbes, des oies sauvages. Xav a même pu observé des Kéas (perroquets des montagnes Néo-zélandaises) aujourd'hui.
Contre toute attente, malgré la hauteur des montagnes environnantes de la Matukituki valley, nous apercevons des mouettes de Buller. Quelle surprise de les trouver si proches des sommets enneigés ! Il est vrai que nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de la mer de Tasmanie (une trentaine!). C'est vraiment le monde à l'envers!

Queenstown est l'étape suivante dans notre découverte des alentours. Très belle route entre Wanaka et Queenstown qui passe par le plus haut col avec route goudronnée, de NZ (depuis 2000 seulement !). Notre voiture n'y résistera d'ailleurs pas. Problème de surchauffe. Affaire à suivre... "She'll be all right!!" qu'ils disent.
Queenstown est une très belle ville, animée un peu à la façon Verbier... Très content d'y passer mais aucun regret de ne pas y vivre.
Nous prenons le télécabine pour nous rendre sur les hauts de Queenstown. Le point de vue est magnifique ! Une descente en luge d'été et nous poursuivrons par le Tiki trail à travers une fôret jonchée d'immenses "pine trees" (Tous les sapins de NZ ont été plantés par l'homme pour couper du vent ou pour le bois de chauffage! C'est même devenu un problème à certains endroits où les forêts ne sont plus "contrôlables". Elles croissent de façon exponentielles).

Un crochet par Arrowtown, ancienne ville de mines d'or et nous rentrons poser les enfants chez Suzy (la femme de Withney) pour le rejoindre avec d'autres copains chez David au Lake Hawea afin de participer à l'évènement national actuel. Ce soir c'est les All Blacks contre les Wallabies. Match d'importance si l'on considère que l'équipe de NZ n'a pas gagné de coupe du monde depuis 24 ans...! Les Kiwis sont sûres qu'ont leurs a jeté un mauvais sort. C'est donc les Français qui affronteront les New-Zélandais lors de la finale. Va falloir qu'ils se bagarrent un peu plus que lors de leur match contre le Pays de Galles. De mon côté je me garderai bien de chanter la Marseillaise à tue-tête si je veux continuer d'avoir une vie sociale ici...

Hier nos deux hommes ont testé l'eau du lac Wanaka (8°...) pour les sports nautiques (voir photos). Xav aura donc "skié" en NZ ... De très bons moments partagés avec Bill, Jenny, "Big Grace", "Little Grace" and David. Super pique-nique (BBQ électriques disponibles un peu partout au bord du lac).

Today was a ggod day car j'ai réglé tous les derniers points en suspens dont internet !.... Youhouhou ! Enfin j'espère.
Xav a eu sa première expérience avec son Boss, pour Aspiring Guides. Un triatlon dans la Rain forest avec comme but : faire le ménage et la vaisselle dans un "Camp" pour le trekking (voir photos). Il rentre content, très surpris et ... mouillé.

Nous partons 3 jours direction la côte Est avant de reprendre un quotidien rythmé par l'école des enfants et le job de Xav.

Ceux qui marche sur la tête

1 commentaire:

  1. Que d'aventures et de nouvelles expériences....
    ça fait rêver !!!!
    Un peu de "zenitude" va faire beaucoup de bien à madame speedy gonzales, la souris franco-suisse la plus rapide de NZ. A RIBARIBA.....

    Bisous

    RépondreSupprimer