lundi 24 octobre 2011

Kia Ora

Kia Ora,

Bientôt minuit chez nous.
Ce sera donc pour cette fois un bref condensé de ces trois jours de road trip qui viendront étayer nos récits d'aventure, d'autant que je suis presque à court de superlatif après ce we prolongé, tant il fut magnifique.
On peut donc résumer ces excellents moments ainsi : 

Notre envie : partir sur la côte pacifique découvrir un bout supplémentaire de cette belle île.

Notre hôtel : The wonderful bolide sous les étoiles. On vous le recommande.

Liens tissés avec l'autochtone : 5 (les plus petits manchots au monde -blue penguins ou Korora-, des Lions de mer, des Goélands (Black-backed Gull), des Cormorants (Pied Shag) et Fleur la tenancière d'un incroyable restaurant à Moeraki village).

Types de lieux : principalement la blanche et grise Oamaru (L'architecture et la Whitestone donnent aux batiments historiques et aux échoppes près du port, un air décalé, et aux passants une formidables balade dans le passé).  Moeraki boulders et village avec ses paysages lunaires, verdoyants, marécageux, océaniques ... si paisibles. Enfin les immenses plaines toutes de vert et jaune vêtues sur la route de retour pour Wanaka, aux environs de Ranfurly.

Leçons tirées du we : 
- N°1 Mieux vaut ménager sa monture si l'on veut aller loin. Je fais référence à notre "wonderful bolide" qui surchauffe en montée mais qui est toujours totalement ok de poursuivre l'aventure à nos côtés.
- N°2 Si tu compte sur ton réchaud MSR pour manger une omelette, entraine toi d'abord!
- N°3 Si tu veux t'approcher d'un Loin de mer... pas de problème. Ils apprécient - avec parcimonie - la compagnie humaine (comme on les comprend!).
- N°4 Be curious

Score total : 7 à 8, une belle lutte entre deux équipes qui ont mérité d'être en finale...

Vivement la prochaine virée !

















jeudi 20 octobre 2011

Here we are ... probably.

Here we are... Probably.

Voilà plus d'une semaine que nous bataillons pour obtenir internet à la maison. Pas facile mais il semble que l'on y arrive tout doucement. Il ne reste visiblement plus qu'à creuser un trou dans le jardin pour enterrer la ligne qu'on nous a posée (provisoirement?).
Les néo-zélandais ont l'habitude parait-il et ils disent comprendre et envier les européens qui ont une connexion ultra rapide...
Ici, le réseau est assez mauvais : lente connexion, mauvaise couverture, lignes vétustes, aucun investissement du gouvernement, de Telecom ou Vodafone, des km et des km sans couverture téléphonique..... Aucun réseau par exemple au lake Hawea, de plus en plus habité. Bref, les gens ne s'arrachent pas les cheveux, ils gardent leur calme et prennent les choses avec philosophie : "She'll be all right !"
Une vision de ce lieu qui nous permettra de relativiser pas mal de choses quand on rentrera... Et une devise New-Zélandaise à laquelle on adhère de plus en plus.

Zian et Lily finissent tranquillement leurs vacances de printemps. Zian poursuit son programme de 2p Suisse à la maison. Parallèlement, iI prolonge son camp de tennis et s'inscrit au club pour le dernier trimestre de l'année. Il voudrait faire aussi du miniball (forme simplifiée du basketball). Il s'est pris de passion pour le BMX. Il faut dire qu'on a un super Bike park près de la maison. Il aura la chance de faire dans le cadre scolaire, des cours de piscine. Hier il a plongé dans le lac (malgré la neige tombée sur les sommets la veille) avec des copains pour une partie de "Basket" (une bouée tractée par un bateau). Il a tenté (sans succès pour l'instant) le ski nautique. Bref, c'est un vrai séjour sportif pour lui, et il en redemande.
Lily a obtenu une place à l'école Montessori (Youpi!). Elle est totalement acquise au rythme de NZ mais sa sieste quotidienne reste nécessaire. Elle commencera le 25 octobre prochain, des cours de piscine. On tente de lui trouver une carriole pour vélo (ou autre engin du même genre) histoire de partir en famille.

Une balade familiale au bord du lac Wanaka nous donne l'occasion d'apercevoir quelques-uns de ses occupants : des énormes anguilles (Eels... voir photos).
Nous agrandissons notre périmètre et partons à l'ouest d'abord, dans la Matukituki Valley, le long de la rivière du même nom jusqu' aux portes du parc national Aspiring. Une heure de piste sans croiser âme qui vive. Enfin si, des moutons, des cerfs, des vaches, des biches d'élevages dans d'immenses propriétés. La multitude d'oiseaux nous pousse à mettre le nez dans les livres à la recherche de nom à poser sur des images : des dizaines de Busard de Gould, quelques faucons, des carpophages de NZ (gros pigeons à petite tête), un huitrier de Finsch (espèce endémique de l'île du sud), des Cormorans, des canards colvert, et canards à sourcils (aperçus Christchurch), des goélands, des grèbes, des oies sauvages. Xav a même pu observé des Kéas (perroquets des montagnes Néo-zélandaises) aujourd'hui.
Contre toute attente, malgré la hauteur des montagnes environnantes de la Matukituki valley, nous apercevons des mouettes de Buller. Quelle surprise de les trouver si proches des sommets enneigés ! Il est vrai que nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de la mer de Tasmanie (une trentaine!). C'est vraiment le monde à l'envers!

Queenstown est l'étape suivante dans notre découverte des alentours. Très belle route entre Wanaka et Queenstown qui passe par le plus haut col avec route goudronnée, de NZ (depuis 2000 seulement !). Notre voiture n'y résistera d'ailleurs pas. Problème de surchauffe. Affaire à suivre... "She'll be all right!!" qu'ils disent.
Queenstown est une très belle ville, animée un peu à la façon Verbier... Très content d'y passer mais aucun regret de ne pas y vivre.
Nous prenons le télécabine pour nous rendre sur les hauts de Queenstown. Le point de vue est magnifique ! Une descente en luge d'été et nous poursuivrons par le Tiki trail à travers une fôret jonchée d'immenses "pine trees" (Tous les sapins de NZ ont été plantés par l'homme pour couper du vent ou pour le bois de chauffage! C'est même devenu un problème à certains endroits où les forêts ne sont plus "contrôlables". Elles croissent de façon exponentielles).

Un crochet par Arrowtown, ancienne ville de mines d'or et nous rentrons poser les enfants chez Suzy (la femme de Withney) pour le rejoindre avec d'autres copains chez David au Lake Hawea afin de participer à l'évènement national actuel. Ce soir c'est les All Blacks contre les Wallabies. Match d'importance si l'on considère que l'équipe de NZ n'a pas gagné de coupe du monde depuis 24 ans...! Les Kiwis sont sûres qu'ont leurs a jeté un mauvais sort. C'est donc les Français qui affronteront les New-Zélandais lors de la finale. Va falloir qu'ils se bagarrent un peu plus que lors de leur match contre le Pays de Galles. De mon côté je me garderai bien de chanter la Marseillaise à tue-tête si je veux continuer d'avoir une vie sociale ici...

Hier nos deux hommes ont testé l'eau du lac Wanaka (8°...) pour les sports nautiques (voir photos). Xav aura donc "skié" en NZ ... De très bons moments partagés avec Bill, Jenny, "Big Grace", "Little Grace" and David. Super pique-nique (BBQ électriques disponibles un peu partout au bord du lac).

Today was a ggod day car j'ai réglé tous les derniers points en suspens dont internet !.... Youhouhou ! Enfin j'espère.
Xav a eu sa première expérience avec son Boss, pour Aspiring Guides. Un triatlon dans la Rain forest avec comme but : faire le ménage et la vaisselle dans un "Camp" pour le trekking (voir photos). Il rentre content, très surpris et ... mouillé.

Nous partons 3 jours direction la côte Est avant de reprendre un quotidien rythmé par l'école des enfants et le job de Xav.

Ceux qui marche sur la tête

vendredi 14 octobre 2011

À propos des "commentaires"...

Tout d'abord un GRAND merci à ceux qui nous laissent des commentaires ou nous envoient un petit email de temps à autre, cela nous fait très plaisir.

Désolé pour ceux qui ont du mal à poster un commentaire sur nos blogs. Dès que nous aurons une connexion Internet à la maison (fin de la semaine prochaine), nous essaierons d'améliorer ces paramètres de "e-communication"...

Gros bisous à tous,

SXZL






jeudi 13 octobre 2011

Un Internet corner... c'est inespéré !

Hello everybody !

Toujours pas Internet à la maison, c'est à s'arracher les cheveux… Mais
sinon tout va très bien.

Le trajet pour venir de Christchurch à Wanaka est assez long (5/6 heures),
mais il vaut le détour. Une multitude de décors différents s'offrent aux
voyageurs de passage. Au vert mélé de points blancs moutonneux, succèdent
des paysages désertiques jaunâtres, vallonnés ou montagneux. On s'arrête
devant les teintes bleutées des lacs Tekapo et Pukaki avant d'apercevoir le
majestueux Mount Cook où Xav devrait poser son empreinte d'ici 2 semaines.
La lumière et les couleurs créent des contrastes époustouflants. Les mots
nous manquent. Comment décrire des émotions ?

Notre arrivée à Wanaka se fait simplement et facilement.

Nous nous sentons tout de suite assez bien dans cette nouvelle maison sur
Rata street. Elle est toute proche de l'école où ira Zian, non loin du lac
Wanaka et du « centre ville ».
Les gens sont très accueillants, hospitaliers et chaleureux. Nous faisons
connaissances de français expatriés (Florence, la bibliothécaire du lycée,
son mari Alexis et leurs enfants), d'américains devenus Néo-Zélandais
(Whitney le boss de Xav et sa femme Suzy), de Jenny (maîtresse dans la même
école que Zian) et Grace (sa fille qui est dans la même classe que Zian et
qui fait du tennis avec lui pendant le camp des vacances de printemps)…
Zian et Lily se sont vus prêter des vélos mais pour l'instant, interdiction
d'en faire ailleurs que dans l'allée de la maison car leurs casques sont
dans la box venue par avion, qui doit arriver prochainement, et en NZ, la
lois oblige au port du casque !
Zian a reçu un « longboard » appartenant à Beach, le fils de Whitney. Il
est très fier d'avoir un skate conçu par un skateur de renom, passant dans
les magazines spécialisés. Il dort d'ailleurs avec !
Entre deux coups de téléphone pour espérer obtenir un jour Internet à la
maison, nous partons faire le Mount Iron (le plus proche sommet au-dessus
de Wanaka) d'où nous avons un panorama à couper le souffle sur notre
nouveau lieu de vie. Ou encore, nous allons faire du « LandArt » sur la
plage du lac Hawea à 14 km de Wanaka.

Chaque coup d'œil sur le pays, offre à celui qui prend le temps de
rencontrer les Kiwis et la beauté du paysage, un plaisir immense, des
sensations nouvelles, des parfums inconnus, des chants d'oiseaux exotiques
et l'envie de découvrir avec curiosité cette planète nature.

Ceux qui marchent sur la tête

lundi 10 octobre 2011

Des news ...

Hello everybody,

Nous sommes très bien arrivés à Wanaka. La maison est superbe. Le lieu est
magnifique. Mais si tout semble très simple ici, ce n'est pas le cas pour
obtenir une connexion internet. Alors patience pour les news, il faudra
encore attendre quelques jours...

On pense fort à vous tous

Ceux qui marchent la tête en bas

jeudi 6 octobre 2011

C'est facile comme c'est simple parfois

Merci Lily d'être encore bien décalée. Ca a permis à maman de trouver The
Wonderful Bolide sur "Trademe.nz" à 3h du mat. Xav a pris l'affaire en main
dès son réveil et en 1h30 tout était bouclé : achat, assurance,
immatriculation, enregistrement de la voiture....
Après un bref entrainement dans les petites rues environnantes nous voilà
partis à la découverte de l'océan pacifique.
Notre magnifique chauffeur qui a "un GPS greffé dans la tête" (...) nous
fera profité de la côte ouest et l'océan pacifique. Ouahouh !
Il ne nous reste plus qu'à prendre la route pour Wanaka !







mercredi 5 octobre 2011

Découverte de Christchurch

Découverte de Christchurch à pieds. Contraste entre le centre ville
silencieux, vide et délabré où seules des marques de solidarité et le
travail constant des ouvriers de la reconstruction sont visibles. Nous
sommes tous les trois touchés par l'ambiance (Lily dort dans la poussette).
"C'est une ville fantôme ici ?!" livre spontanément Zian au détour d'une
école détruite.

Nous passons L'"Avon river" et découvrons la zone commerciale. Comment s'y
retrouver dans ces interminables dépôts de voitures et vendeurs de tapis ?

En tirant au nord ouest c'est le Christchurch animé qui s'ouvre, les
boutiques, les restos, les étudiants en uniformes, les rugby women à
l'entrainement....

Bilan de la journée :
12° mais les fleurs nous prouvent que le printemps arrive et qu'il faut
rester optimiste
0 voiture achetée
20 km à pieds
2 numéros de téléphone NZ
16h de dodo dans la poussette pour Lily
16h d'éveil pour notre courageux Zian
1 nuit complète pour Zian qui a déjà pris le rythme NZ
1 beau décalage horaire persistant pour Lily

Allo l'Europe, ici la Nouvelle-Zélande.


Nous sommes bien arrivés après un très long périple de 27 heures et
quelques 20000 km parcourus.
Les enfants ont vraiment été très courageux.
A peine sortis de l'avion à Christchurch, Lily demande où sont les animaux
sauvages de NZ ?
Bien accueillis à la douane malgré une petite frayeur car l'immigration ne
retrouve pas le permis de séjour de S. Fournier puis elle nous laisse
passer après moultes excuses.
Pas de contrôle intempestif des bagages, discours de bienvenue de la
douanière qui nous assure que nous avons choisi le plus bel endroit pour
vivre en NZ (Wanaka où elle passe toutes ses vacances d'hiver et d'été),
aucun reproche pour le quart de biscotte retrouvé dans la poussette avant
les rayons X (oups!): "That's just a craquotte, a biscotte...." lui dis-je
d'un air désolé, avec dans la tête inquiète de Xav et moi à ce moment-là :
"Please let us enter in NZ...!".
Première traditionnelle pluie fine de bienvenue, trouvé le Courtesy Court
Motel, effrayés par la conduite de notre Taxi driver qui roule à GAAUUCHEE
!, aperçu les dégâts de Christchurch downtown déserté suite aux
tremblements de terre de l'année dernière, ressenti notre première secousse
sismique à minuit heure locale. Ca fait bizarre et c'est très
reconnaissable : pas de contrôle sur ce "mouvement".
Les enfants s'endorment à 17h heure locale (4h du mat en Suisse)tout de
suite en arrivant dans la chambre. Lily se réveille à minuit (11h pour
vous), elle déjeune, regarde un dessin animé. Zian se lève à 2h du mat (13h
chez vous).....
Bref, bien décalés encore mais on prendra le temps qu'il faut pour
s'habituer à ce nouveau rythme.
Aujourd'hui c'est notre première journée, voyons ce qu'elle nous offre et
tentons de trouver "the wonderful bolide" de nos rêves, histoire de ne pas
aller à Wanaka à pieds ...

Signé : Ceux qui marchent désormais la tête à l'envers.






dimanche 2 octobre 2011

Le "rush" final...

Quelques préparatifs mouvementés, 148kg pour 9 mois, et cap sur la Nouvelle-Zélande!!!



 




 








 


samedi 1 octobre 2011